Mgr. Munzihirwa Mwene Ngabo

CE JOUR-LÀ, 29 octobre, comme aujourd’hui…

Le 29 octobre 1996, Mgr. Christophe Munzihirwa (Archevêque de Bukavu) est tué lors de la prise de la ville par les forces de l’AFDL de Laurent-Désiré Kabila.

Ce jour-là, Bukavu se réveille avec la peur. Dès le matin, des armes lourdes se font entendre, surtout vers Nyangezi. En ville, la tension ne fait que monter et on entend des coups tirés dans chaque point de la ville.

Vers 16h30, il y a un bref instant de calme et Mgr. Munzihirwa décide de se diriger vers le collège Alfajiri (des Jésuites) pour chercher à aider un petit groupe de sœurs, dont la sécurité n’était pas garantie. Il conduit seul sa voiture, accompagné de son chauffeur et d’un agent de police pour sa protection.

Arrivé à Nyawera (au centre-ville), la voiture est forcée à s’arrêter par des coups de feu de quelques militaires. Monseigneur Munzihirwa descend le premier, en tenant dans ses mains la croix pectorale, et se dirige vers les militaires.

Après un échange de phrases que personne ne réussit à entendre, les militaires l’obligèrent à aller, peu distant, vers un poteau électrique. Le policier qui l’accompagnait fut abattu subitement pendant qu’il cherchait à sortir de l’auto. Le chauffeur fut également assassiné près de la voiture.

Ceux qui se trouvaient dans la deuxième voiture, arrêtée derrière celle de l’archevêque, et qui avaient réussi à prendre la fuite et à se cacher, avaient suivi chaque mouvement. Ils confirmeront que jusqu’à 18h30, Mgr. Christophe Munzihirwa était encore vivant, appuyé sur le poteau électrique, dans une longue discussion au téléphone cellulaire et que c’est en début de soirée que ses bourreaux décidèrent de l’abattre : des coups à la nuque et Mgr. Munzihirwa s’affaissa sur le sol.

Son corps sera récupéré le lendemain, vers 13 heures, par les Pères Xavériens de la communauté de Vamaro (qui se trouve peu distante du lieu de l’assassinat), après qu’un passant inconnu a informé le Père Supérieur.

Source : www.babunga.alobi.cd

Share This Post!

Joignez plus de 2000 Anciens qui jouissent de la formation de l'ULC

Venez faire partie de l’ULC pour pousser votre carrière.