Project Description

Bienvenue à la Faculté d’Ingénierie Ulc-Icam

Depuis sa fondation, dans le dernier quart du XIXème siècle, l’Institut Catholique d’Arts et Métiers, l’Icam, entend être au service du monde économique, en formant pour les entreprises des collaborateurs auteurs de leurs projets et acteurs dans leur vie professionnelle, personnelle et sociétale.

Objectifs

Les formations dispensées par l’Ulc-Icam cherchent à atteindre quatre objectifs :

  1. Apporter des fondamentaux scientifiques et techniques, et des capacités relationnelles.
  2. Aider à la croissance de la liberté pour former des Hommes entreprenants et responsables.
  3. Promouvoir des libertés solidaires pour contribuer au service et au partage.
  4. Faire évoluer le monde économique en transformant ses besoins et ses attentes
  • Public-cible – Nunc lacinia turpis imperdiet ligula malesuada molestie
  • Durée – LMD
  • Début du Programme – 2015
  • Site – Kimwenza

Pour atteindre ses objectifs, l’Ulc-Icam s’appuie essentiellement sur les deux spécificités suivantes :

  • le développement, au sein de ses sites, d’une véritable culture d’entreprise : en recrutant nos élèves comme une entreprise recrute ses collaborateurs, en adoptant une organisation identique à celle d’une entreprise, en vivant quotidiennement une vraie confrontation aux réalités économiques, en tirant notre performance du leadership et du travail en équipe de nos collaborateurs, en créant, par nos activités et nos lieux d’implantation, un environnement de mixité sociale et culturelle à l’image des entreprises et de la société, en constituant un groupe d’envergure internationale.
  • la mise en œuvre des principes de la pédagogie jésuite : en cherchant à transformer le savoir en service, en nous appuyant sur un processus d’expérience, de réflexion, d’action, d’évaluation qui prenne en compte le contexte, en visant à former des responsables capables de décider en situation paradoxale, des collaborateurs audacieux, acteurs d’innovation.
Inscrivez-vous aujourd’hui

Historique et Mission de Ulc-Icam

La faculté des sciences et technologies se fonde conjointement sur des multiples référentiels proposés à travers le monde, pour répondre aux standards internationaux et sur une synthèse des programmes de filières similaires des facultés polytechniques de la RDC.

Elle propose, depuis 2014, une formation en maintenance des systèmes industriels. Cette formation de 6 semestres – licence du système LMD est une formation généraliste et polyvalente dans les sciences de l’ingénieur : mécanique, automatique, électricité, électronique, informatique, énergétique, etc.

La FAST ouvrira en 2019 un autre cycle de formation d’ingénieur multiculturel et international en deux cycles : le cycle de bachelor en quatre ans et celui de master en deux ans.

A partir de cette année 2018 – 2019, la FAST s’internationalise et accomplira sa mission en collaboration avec l’Icam (Institut Catholique d’Arts et Métiers) dont le siège est en France.
Les ingénieurs que nous formons sont appelés à apporter des solutions aux différents problèmes technologiques rencontrés dans la société.

Fusce nec elit ut lorem tristique consectetur et at metus. Aliquam eros mauris, aliquet nec urna consectetur, condimentum ultricies nunc. Nam tincidunt est ac ante elementum tincidunt. Phasellus nisi orci, tristique eu blandit eu, lobortis vitae velit. Nullam cursus arcu eget placerat lacinia. Nulla facilisi. Donec elementum varius turpis quis posuere.

Le Groupe ICAM

Le Groupe ICAM inscrit son action dans le prolongement de la longue expérience de l’Institut Catholique d’Arts et Métiers, ouvert à Lille en 1898. Les fondateurs de l’ICAM de Lille étaient des industriels, qui ont demandé à la Compagnie de Jésus d’établir et d’animer un projet pédagogique pour la formation d’ingénieurs. Depuis lors, le Groupe ICAM cherche à vivre toujours davantage ce double enracinement industriel et évangélique. Respectueux des convictions personnelles et ouverts à tous, nous posons nos choix institutionnels et pédagogiques en référence à Jésus-Christ. Il nous apprend à regarder le monde avec confiance, en même temps qu’il mobilise notre désir de construire un monde plus juste et plus fraternel. Le récit de sa vie nous enseigne que toute personne est appelée à une liberté créatrice, responsable et solidaire.

Aider à la croissance de la liberté

La mission de l’ICAM est de former des hommes et des femmes compétents, acteurs dans le monde socio-économique. Fidèles à la pédagogie ignatienne, nous insistons sur le travail sur soi qu’opère l’apprentissage d’un métier : les études engagent la personne tout entière, elles sont le lieu privilégié d’une formation humaine. Un collaborateur compétent est un homme ou une femme d’expérience : fût-il débutant, son comportement et ses choix s’appuient sur une expérience humaine. Il s’est confronté au réel et il a appris à en tirer profit. Il s’est laissé toucher par les rencontres, par l’affrontement aux problèmes, par la recherche des solutions. Il a éprouvé les chances et les difficultés du travail en commun, ainsi que la fidélité quotidienne à mener ses projets jusqu’au bout. Dans un tel engagement de soi se construit la liberté personnelle. L’IICAM forme en particulier des ingénieurs dans la tradition Arts et Métiers.

Inscrivez-vous aujourd’hui

La formation licence pro 

Ulc-Icam offre 7 domaines de la formation de premier cycle:

Six (6) domaines visent essentiellement à l’acquisition de savoirs et de savoir-faire scientifiques et techniques :

  1. Domaine Mathématiques et Informatique [MI]
  2. Domaine Physique et Chimie [PC]
  3. Domaine Génie Mécanique [GM]
  4. Domaine Génie Electrique [GE]
  5. Domaine Management des Hommes et des Organisations [MHO]
  6. Domaine Energétique, Environnement et Matériaux (EEM)

Chacun de ces domaines permet les acquisitions suivantes :

  • Une culture scientifique et technique fondamentale de référence dans le domaine
  • Des compétences opérationnelles
  • Des méthodes d’ingénierie
  • Une approche environnementale et d’éco-conception
  • Une réflexion épistémologique

Au-delà de chacun des domaines, l’étudiant doit s’exercer et acquérir les compétences de la démarche scientifique. Cette démarche a été formalisée dans le tableau présenté en page suivante.

Un (1) Domaine de formation générale :

  1. Domaine des Humanités [Hu]

 A ces 7 domaines, il faudrait ajouter un complément de spécialisation professionnelle:

  • Filière Maintenance des systèmes industriels [MSI]

Deux (2) Modalités pédagogiques transversales sont aussi offertes :

  • Pédagogie Projet [PP]: Au terme de sa formation, le jeune ingénieur « exerce une expertise dans le pilotage de projet ; c’est-à-dire l’art et la manière, de générer ou s’approprier une visée, lui donner une forme atteignable contractualisée, choisir une stratégie projet, concevoir l’ensemble des processus qui permettront de la réaliser, les mettre en œuvre, piloter et contrôler la réalisation, mener le projet à son terme, capitaliser et ouvrir des perspectives d’avenir. »
  • Pédagogie de la Décision [PDD]: La pédagogie de la décision a pour objectif de permettre aux étudiants de devenir « acteur de leur vie et auteur de leurs projets ». Par cette expression, on entend la capacité à devenir progressivement soi-même une personne fondée, libre et désirante, qui ose être elle-même dans ce qu’elle vit et entreprend, et qui sait se situer dans un juste rapport à autrui, parce qu’elle a appris à repérer la joie dans ce qu’elle vit.

VISEE GENERALE DU DOMAINE MI

C’est l’aptitude à fonder son raisonnement et l’acquisition d’outils et de méthodes utiles dans l’ensemble des fonctions de l’ingénieur.

ORGANISATION DU DOMAINE MI

Le domaine Mathématiques et Informatique comporte un volet informatique qui est imbriqué dans les volumes de maths et Physique ; la démarche informatique est inscrite comme une voie de résolution des problèmes. Cela rapproche les étudiants de leurs pratiques scientifiques dans leur métier futur.

Des heures de mini-projet sur temps personnel sont consacrées au traitement de problèmes Maths/Physique/info.

Tableau par semestre :

UE Nom Dénomination de l’UE Eléments Constitutifs de l’UE Crédit UE
Contenu 1 Contenu 2 Contenu 2 Contenu 2

MODALITES D’EVALUATION DU DOMAINE MI

Contrôle continu sous forme de DS et évaluation des TP.

VISEE GENERALE DU DOMAINE PC

Cet enseignement vise l’acquisition ou le renforcement chez l’étudiant des connaissances des modèles physiques et des capacités à les mobiliser dans le cadre de leur exercice professionnel. Il doit lui permettre de faire face aux évolutions technologiques qu’il rencontrera dans sa carrière et s’inscrire dans le cadre d’une formation tout au long de la vie.

ORGANISATION DU DOMAINE PC

Des heures de mini-projet sur temps personnel sont consacrées au traitement de problèmes Maths/Physique/info.

Tableau par semestre :

  Mod Type HTot C TD TP PROJET W perso
Sem1 PC1a Physique 1A 56 28 14 14
PC1b Chimie générale 56 28 14 14
 
Sem 2 PC2 Physique 1B 56 28 14 14
 
Sem 3 PC3 Chimie organique 56 28 14 14
Sem 4 PC4 Physique 2 56 28 28
Sem 5 PC5 Physique 3 56 28 28
Sem 6 PC6 Chimie industrielle 28 16 8 4
PC7 Génie chimique 28 12 8 8

MODALITES D’EVALUATION DU DOMAINE MI

Contrôle continu sous forme de DS et évaluation des TP.

VISEE GENERALE DU DOMAINE GM

A l’issue du 1er cycle, l’étudiant a acquis la capacité à conduire une démarche structurée et une stratégie de résolution de problèmes mécaniques : Evaluation des performances, dimensionnement, conception, fabrication.

ORGANISATION DU DOMAINE GM

Le domaine GM définit 11 séquences sur les 3 ans. Les heures de face à face sont consacrées pour 40 % au calcul et à l’évaluation des performances d’un système mécanique et pour 60% à la technologie et à la conception. Elles sont réparties, en L1, L2 et L3, de la manière suivante :

  Séq Type HTot
C-TD-TP
Année L1
C-TD-TP
Année L2
C-TD-TP
Année L3
C-TD-TP
PROJET W perso   Poids %
Sur l’ensemble du 1er cycle Seq 0 Analyse fonctionnelle et structurelle 28H 28H  
Seq 1 Modélisation 36H 18H 18H  
Seq 2 Statique 36H 18H 18H  
Seq 3 Cinématique 36H 18H 18H  
Seq 4 Résistance des matériaux 56H 18H 30H 18H
Seq 5 Dynamique du solide 40H 40H
Seq 6 Etude des solutions constructives 30H 30H
Seq 7 Etude des composants transmission 48H 18H 30H
Seq 8 Cotation fonctionnelle 46H 12H 14H 18H
Seq 9 Outils de représentation 54H 28H 18H 18H
Seq 10 Réalisation – industrialisation – Intégration 88H 28H 32H 28H
Total 516H 168H 196H 152H 100%

MODALITES D’EVALUATION DU DOMAINE GM

Examens :

  • Contrôle continu
  • Examens partiels de fin de semestres
  • Examen final (externe à l’Ulc-Icam)

Travaux pratiques :

  • Travaux pratiques
  • Réalisations

VISEE GENERALE DU DOMAINE GE

L’étudiant est initié à la culture et au raisonnement de l’électrotechnicien et de l’automaticien. Il acquière les repères pour comprendre le fonctionnement d’un système automatisé et les technologies associées, afin d’analyser, de décrire, de concevoir et de choisir les composants.

ORGANISATION DU DOMAINE GEA

Tableau par semestre :

  Mod Type HTot C TD TP PROJET W perso
Sem 1-2 GE1 56H 28H 28H
Sem 2 GE2 56H 28H 28H
Sem 3/5 GE5a 74H 28H 28H 18
Sem 3/5 GE6 56H 14H 28H 14
Sem 4/6 GE3 42H 14H 28H
Sem 4/6 GE7 48H 12H 24H 12
TOTAL 332H 124H 164H 44H

MODALITES D’EVALUATION DU DOMAINE GE

Examens :

  • Contrôle continu :
  • Examens partiels de fin de semestres :
  • Examen final (externe à l’Ulc-Icam)

Travaux pratiques :

  • Travaux pratiques :
  • Réalisations :

VISEE GENERALE DU DOMAINE MHO

Les enseignements ont pour objectifs principaux de permettre à l’étudiant d’appréhender la réalité industrielle et de le préparer à l’Apprentissage.

ORGANISATION DU DOMAINE MHO

Tableau par semestre :

  Mod Type HTot C/TD/TP PROJET W perso
Sem 1 à 3 1 Ouverture industrielle 16 12 4
2 Méthodes et industrialisation des produits 30 22 8
3 Gestion de la qualité 16 12 4
4 Sécurité et santé au travail 14 10 4
5 Connaissance de l’entreprise : premiers repères sur l’entreprise 14 14
6 Connaissance de l’entreprise : le fonctionnement de l’entreprise 14 14
TOTAL 76 56 20
 
Sem  4 à 6 1 Ouverture industrielle 18 14 4
2 Gestion des flux de production 30 22 8
3 Gestion de la qualité 16 12 4
4 Gestion des moyens de production 12 8 4
5 Connaissance de l’entreprise : utiliser des outils de gestion 20 20
6 Connaissance de l’entreprise : décoder l’entreprise dans l’envirronnement  contemporain 20 20
TOTAL 76 56 20

MODALITES DE VALIDATION DU DOMAINE MHO

Sem 1 à 3 Sem 4 à 6
DS de 2h 4 4
Série TP ou TD 2 2
QCM 1

VISEE GENERALE DU DOMAINE EEM

A l’issu du 1er cycle, le technicien supérieur a acquis la capacité à comprendre un problème de mécanique des fluides et de choix de matériaux : évalutation des performances, dimensionnment, conception.

ORGANISATION DU DOMAINE EEM

Le domaine EEM définit 3 séquences sur 2 ans. Les heures de face à face sont consacrées aux matériaux à la themodynamique et à la mécanique des fluides. Elles sont réparties, en L2 et L3, de la manière suivante :

Mod Type HTot

C-TD-TP

Année L2

C-TD-TP

Année L3

C-TD-TP

Projet W perso Poids %
LCI1.1 Matériaux 48H 24H 24H
LCI1.2 Thermodynamique 24H 24H
LCI3 Mécanique des fluides 24H 24H
        TOTAL   96H 48H 48H

MODALITES D’EVALUATION DU DOMAINE EEM

Contrôle continu sous forme de DS et évaluation des TP.

VISEE GENERALE DU DOMAINE

Dans un monde complexe et changeant au sein duquel la technique et les sciences sont omniprésentes au service de la demande sociale, l’ingénieur prend place au carrefour de décisions où l’enjeu humain est de près ou de loin un lieu de questionnement ou d’arbitrage.

Dans ce contexte, apprendre à faire monde pour un étudiant Ulc-Icam, ne peut se résumer à traverser un parcours technologique à base scientifique même si l’intérêt pour ce type de parcours est prioritairement invoqué par les candidats aux formations initiales. Cette compétence appelle une ouverture culturelle et des aptitudes humaines, inégalement développées chez les étudiants dans le cadre scolaire antérieur.

Une appropriation culturelle :

Le domaine Humanités vise donc l’appropriation de cultures permettant de générer, chez l’étudiant :

  • la capacité à se situer dans les environnements humains contemporains
  • la construction des repères culturels et aussi éthiques face aux mondes de la technique et de l’industrie.

L’apprentissage des langues :

A la fin du premier cycle, nous fixons pour objectif la consolidation du niveau B1 pour l’anglais.

ORGANISATION DU DOMAINE FH

Tableau par semestre :

  Mod Type HTot C TD TP PROJET W perso
Sem 1 – 2 LCI1.1 Anglais 38 14 14 10
FH 1.1 Culture générale : la problématique moi-autrui

Communication : Acquérir la rigueur pour mieux communiquer

56 14 20 18 4
 
 

 

Sem  3

LCI1.2 Anglais 38 14 14 10
FH 1.2 Culture générale : la problématique

du fait social

Communication : affirmer sa pensée personnelle pour mieux convaincre

56 14 20 16 6
 
 

 

Sem  4

LCI2.1 Anglais 38 14 14 10
Culture générale : la problématique

du travail

Communication : approfondir  ses capacités d’analyse et de synthèse à l’oral et à l’écrit

50 14 22 14
 
 

 

Sem  5 – 6

 LCI2.2 Anglais 38 14 14 10
Culture générale : problématiser des enjeux du monde contemporain

Communication :

Prendre position, communiquer professionnellement

50 14 20 16

MODALITES D’EVALUATION DU DOMAINE HU

  • DS Français
  • Exercices de communication orale
  • Travaux écrits
  • Langues

Par semestre, on aura donc :

Une note ou une moyenne de notes pour les deux compétences d’Expression Orale (en continu et en conversation)

Une note ou une moyenne de notes pour la compétence Ecouter

Une note ou une moyenne de notes pour la compétence Lire

Une note ou une moyenne de notes pour la compétence Ecrire

Une note ou une moyenne de notes pour les autres évaluations (vocabulaire, grammaire…)

La moyenne semestrielle sera la moyenne globale obtenue à partir de ces 5 notes.

Dans un souci de clarté, ce fonctionnement sera expliqué aux étudiants dès le début de la première année de façon à ce qu’ils sachent précisément les modalités de leur évaluation.

L’examen final en fin de L3 consistera en un passage d’examen de Type TOEIC

Le score obtenu sera converti en une note sur 20.

Inscrivez-vous aujourd’hui

La formation licence pro 

Ulc-Icam offre 7 domaines de la formation de premier cycle:

Six (6) domaines visent essentiellement à l’acquisition de savoirs et de savoir-faire scientifiques et techniques :

  1. Domaine Mathématiques et Informatique [MI]
  2. Domaine Physique et Chimie [PC]
  3. Domaine Génie Mécanique [GM]
  4. Domaine Génie Electrique [GE]
  5. Domaine Management des Hommes et des Organisations [MHO]
  6. Domaine Energétique, Environnement et Matériaux (EEM)

Chacun de ces domaines permet les acquisitions suivantes :

  • Une culture scientifique et technique fondamentale de référence dans le domaine
  • Des compétences opérationnelles
  • Des méthodes d’ingénierie
  • Une approche environnementale et d’éco-conception
  • Une réflexion épistémologique

Au-delà de chacun des domaines, l’étudiant doit s’exercer et acquérir les compétences de la démarche scientifique. Cette démarche a été formalisée dans le tableau présenté en page suivante.

Un (1) Domaine de formation générale :

  1. Domaine des Humanités [Hu]

 A ces 7 domaines, il faudrait ajouter un complément de spécialisation professionnelle:

  • Filière Maintenance des systèmes industriels [MSI]

Deux (2) Modalités pédagogiques transversales sont aussi offertes :

  • Pédagogie Projet [PP]: Au terme de sa formation, le jeune ingénieur « exerce une expertise dans le pilotage de projet ; c’est-à-dire l’art et la manière, de générer ou s’approprier une visée, lui donner une forme atteignable contractualisée, choisir une stratégie projet, concevoir l’ensemble des processus qui permettront de la réaliser, les mettre en œuvre, piloter et contrôler la réalisation, mener le projet à son terme, capitaliser et ouvrir des perspectives d’avenir. »
  • Pédagogie de la Décision [PDD]: La pédagogie de la décision a pour objectif de permettre aux étudiants de devenir « acteur de leur vie et auteur de leurs projets ». Par cette expression, on entend la capacité à devenir progressivement soi-même une personne fondée, libre et désirante, qui ose être elle-même dans ce qu’elle vit et entreprend, et qui sait se situer dans un juste rapport à autrui, parce qu’elle a appris à repérer la joie dans ce qu’elle vit.

VISEE GENERALE DU DOMAINE MI

C’est l’aptitude à fonder son raisonnement et l’acquisition d’outils et de méthodes utiles dans l’ensemble des fonctions de l’ingénieur.

ORGANISATION DU DOMAINE MI

Le domaine Mathématiques et Informatique comporte un volet informatique qui est imbriqué dans les volumes de maths et Physique ; la démarche informatique est inscrite comme une voie de résolution des problèmes. Cela rapproche les étudiants de leurs pratiques scientifiques dans leur métier futur.

Des heures de mini-projet sur temps personnel sont consacrées au traitement de problèmes Maths/Physique/info.

Tableau par semestre :

  Mod Type HTot C TD TP PROJET W perso
Sem1 MI1 Maths 112 56 56
 
Sem 2 MI2 Maths 56 28 28
 
Sem 3 MI3 Maths 56 28 28
Sem 4 MI4 Maths 56 28 28
Sem 5 MI5 Maths 56 28 28
Sem 6 MI6 Informatique 48 24 24
MI6b Compléments de Maths 48 24 24

MODALITES D’EVALUATION DU DOMAINE MI

Contrôle continu sous forme de DS et évaluation des TP.

VISEE GENERALE DU DOMAINE PC

Cet enseignement vise l’acquisition ou le renforcement chez l’étudiant des connaissances des modèles physiques et des capacités à les mobiliser dans le cadre de leur exercice professionnel. Il doit lui permettre de faire face aux évolutions technologiques qu’il rencontrera dans sa carrière et s’inscrire dans le cadre d’une formation tout au long de la vie.

ORGANISATION DU DOMAINE PC

Des heures de mini-projet sur temps personnel sont consacrées au traitement de problèmes Maths/Physique/info.

Tableau par semestre :

  Mod Type HTot C TD TP PROJET W perso
Sem1 PC1a Physique 1A 56 28 14 14
PC1b Chimie générale 56 28 14 14
 
Sem 2 PC2 Physique 1B 56 28 14 14
 
Sem 3 PC3 Chimie organique 56 28 14 14
Sem 4 PC4 Physique 2 56 28 28
Sem 5 PC5 Physique 3 56 28 28
Sem 6 PC6 Chimie industrielle 28 16 8 4
PC7 Génie chimique 28 12 8 8

MODALITES D’EVALUATION DU DOMAINE MI

Contrôle continu sous forme de DS et évaluation des TP.

VISEE GENERALE DU DOMAINE GM

A l’issue du 1er cycle, l’étudiant a acquis la capacité à conduire une démarche structurée et une stratégie de résolution de problèmes mécaniques : Evaluation des performances, dimensionnement, conception, fabrication.

ORGANISATION DU DOMAINE GM

Le domaine GM définit 11 séquences sur les 3 ans. Les heures de face à face sont consacrées pour 40 % au calcul et à l’évaluation des performances d’un système mécanique et pour 60% à la technologie et à la conception. Elles sont réparties, en L1, L2 et L3, de la manière suivante :

  Séq Type HTot
C-TD-TP
Année L1
C-TD-TP
Année L2
C-TD-TP
Année L3
C-TD-TP
PROJET W perso   Poids %
Sur l’ensemble du 1er cycle Seq 0 Analyse fonctionnelle et structurelle 28H 28H  
Seq 1 Modélisation 36H 18H 18H  
Seq 2 Statique 36H 18H 18H  
Seq 3 Cinématique 36H 18H 18H  
Seq 4 Résistance des matériaux 56H 18H 30H 18H
Seq 5 Dynamique du solide 40H 40H
Seq 6 Etude des solutions constructives 30H 30H
Seq 7 Etude des composants transmission 48H 18H 30H
Seq 8 Cotation fonctionnelle 46H 12H 14H 18H
Seq 9 Outils de représentation 54H 28H 18H 18H
Seq 10 Réalisation – industrialisation – Intégration 88H 28H 32H 28H
Total 516H 168H 196H 152H 100%

MODALITES D’EVALUATION DU DOMAINE GM

Examens :

  • Contrôle continu
  • Examens partiels de fin de semestres
  • Examen final (externe à l’Ulc-Icam)

Travaux pratiques :

  • Travaux pratiques
  • Réalisations

VISEE GENERALE DU DOMAINE GE

L’étudiant est initié à la culture et au raisonnement de l’électrotechnicien et de l’automaticien. Il acquière les repères pour comprendre le fonctionnement d’un système automatisé et les technologies associées, afin d’analyser, de décrire, de concevoir et de choisir les composants.

ORGANISATION DU DOMAINE GEA

Tableau par semestre :

  Mod Type HTot C TD TP PROJET W perso
Sem 1-2 GE1 56H 28H 28H
Sem 2 GE2 56H 28H 28H
Sem 3/5 GE5a 74H 28H 28H 18
Sem 3/5 GE6 56H 14H 28H 14
Sem 4/6 GE3 42H 14H 28H
Sem 4/6 GE7 48H 12H 24H 12
TOTAL 332H 124H 164H 44H

MODALITES D’EVALUATION DU DOMAINE GE

Examens :

  • Contrôle continu :
  • Examens partiels de fin de semestres :
  • Examen final (externe à l’Ulc-Icam)

Travaux pratiques :

  • Travaux pratiques :
  • Réalisations :

VISEE GENERALE DU DOMAINE MHO

Les enseignements ont pour objectifs principaux de permettre à l’étudiant d’appréhender la réalité industrielle et de le préparer à l’Apprentissage.

ORGANISATION DU DOMAINE MHO

Tableau par semestre :

  Mod Type HTot C/TD/TP PROJET W perso
Sem 1 à 3 1 Ouverture industrielle 16 12 4
2 Méthodes et industrialisation des produits 30 22 8
3 Gestion de la qualité 16 12 4
4 Sécurité et santé au travail 14 10 4
5 Connaissance de l’entreprise : premiers repères sur l’entreprise 14 14
6 Connaissance de l’entreprise : le fonctionnement de l’entreprise 14 14
TOTAL 76 56 20
 
Sem  4 à 6 1 Ouverture industrielle 18 14 4
2 Gestion des flux de production 30 22 8
3 Gestion de la qualité 16 12 4
4 Gestion des moyens de production 12 8 4
5 Connaissance de l’entreprise : utiliser des outils de gestion 20 20
6 Connaissance de l’entreprise : décoder l’entreprise dans l’envirronnement  contemporain 20 20
TOTAL 76 56 20

MODALITES DE VALIDATION DU DOMAINE MHO

Sem 1 à 3 Sem 4 à 6
DS de 2h 4 4
Série TP ou TD 2 2
QCM 1

VISEE GENERALE DU DOMAINE EEM

A l’issu du 1er cycle, le technicien supérieur a acquis la capacité à comprendre un problème de mécanique des fluides et de choix de matériaux : évalutation des performances, dimensionnment, conception.

ORGANISATION DU DOMAINE EEM

Le domaine EEM définit 3 séquences sur 2 ans. Les heures de face à face sont consacrées aux matériaux à la themodynamique et à la mécanique des fluides. Elles sont réparties, en L2 et L3, de la manière suivante :

Mod Type HTot

C-TD-TP

Année L2

C-TD-TP

Année L3

C-TD-TP

Projet W perso Poids %
LCI1.1 Matériaux 48H 24H 24H
LCI1.2 Thermodynamique 24H 24H
LCI3 Mécanique des fluides 24H 24H
        TOTAL   96H 48H 48H

MODALITES D’EVALUATION DU DOMAINE EEM

Contrôle continu sous forme de DS et évaluation des TP.

VISEE GENERALE DU DOMAINE

Dans un monde complexe et changeant au sein duquel la technique et les sciences sont omniprésentes au service de la demande sociale, l’ingénieur prend place au carrefour de décisions où l’enjeu humain est de près ou de loin un lieu de questionnement ou d’arbitrage.

Dans ce contexte, apprendre à faire monde pour un étudiant Ulc-Icam, ne peut se résumer à traverser un parcours technologique à base scientifique même si l’intérêt pour ce type de parcours est prioritairement invoqué par les candidats aux formations initiales. Cette compétence appelle une ouverture culturelle et des aptitudes humaines, inégalement développées chez les étudiants dans le cadre scolaire antérieur.

Une appropriation culturelle :

Le domaine Humanités vise donc l’appropriation de cultures permettant de générer, chez l’étudiant :

  • la capacité à se situer dans les environnements humains contemporains
  • la construction des repères culturels et aussi éthiques face aux mondes de la technique et de l’industrie.

L’apprentissage des langues :

A la fin du premier cycle, nous fixons pour objectif la consolidation du niveau B1 pour l’anglais.

ORGANISATION DU DOMAINE FH

Tableau par semestre :

  Mod Type HTot C TD TP PROJET W perso
Sem 1 – 2 LCI1.1 Anglais 38 14 14 10
FH 1.1 Culture générale : la problématique moi-autrui

Communication : Acquérir la rigueur pour mieux communiquer

56 14 20 18 4
 
 

 

Sem  3

LCI1.2 Anglais 38 14 14 10
FH 1.2 Culture générale : la problématique

du fait social

Communication : affirmer sa pensée personnelle pour mieux convaincre

56 14 20 16 6
 
 

 

Sem  4

LCI2.1 Anglais 38 14 14 10
Culture générale : la problématique

du travail

Communication : approfondir  ses capacités d’analyse et de synthèse à l’oral et à l’écrit

50 14 22 14
 
 

 

Sem  5 – 6

 LCI2.2 Anglais 38 14 14 10
Culture générale : problématiser des enjeux du monde contemporain

Communication :

Prendre position, communiquer professionnellement

50 14 20 16

MODALITES D’EVALUATION DU DOMAINE HU

  • DS Français
  • Exercices de communication orale
  • Travaux écrits
  • Langues

Par semestre, on aura donc :

Une note ou une moyenne de notes pour les deux compétences d’Expression Orale (en continu et en conversation)

Une note ou une moyenne de notes pour la compétence Ecouter

Une note ou une moyenne de notes pour la compétence Lire

Une note ou une moyenne de notes pour la compétence Ecrire

Une note ou une moyenne de notes pour les autres évaluations (vocabulaire, grammaire…)

La moyenne semestrielle sera la moyenne globale obtenue à partir de ces 5 notes.

Dans un souci de clarté, ce fonctionnement sera expliqué aux étudiants dès le début de la première année de façon à ce qu’ils sachent précisément les modalités de leur évaluation.

L’examen final en fin de L3 consistera en un passage d’examen de Type TOEIC

Le score obtenu sera converti en une note sur 20.

Inscrivez-vous aujourd’hui
Your Content Goes Here

ÉQUIPE DE DIRECTION

R.P. Romain KAZADI TSHIKOLU, SJ
R.P. Romain KAZADI TSHIKOLU, SJDoyen
Ingénieur généraliste Arts et Métiers
Institut Catholique d’Arts et Métiers
Lille, France
TBA
TBASecrétaire académique
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua.
Mlle Eléonore MBOMBO
Mlle Eléonore MBOMBOSecrétaire administrative
Diplome
Universite

Joignez plus de 2000 Anciens qui jouissent de la formation de l'ULC

Venez faire partie de l’ULC pour pousser votre carrière.